Blog

Le libre accès en cavale à l’Université d’Ottawa (French)

SHARE THIS:
Tuesday, October 21, 2014

Lara Mainville, Director, University of Ottawa Press

Cinq ans, ça se fête! Pour marquer les cinq ans de libre accès à l’Université d’Ottawa – « la première université au Canada à adopter un programme complet de mesures favorisant le libre accès » – les Presses et la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa ont monté une programmation dynamique à l’occasion de la Semaine internationale du libre accès qui a lieu du 20 au 26 octobre 2014.

Le clou de cette semaine est un événement table ronde suivi d’une consultation publique, qui fait le point sur la genèse, les réalisations depuis cinq ans, et la vision pour les cinq prochaines années. Je suis ravie de me trouver aux côtés des défenseurs de la première heure du libre accès sur le campus, le professeur Michael Geist, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique, la professeure Claire Kendall, Département de médecine familiale et Leslie Weir, bibliothécaire en chef, de même qu’à Tony Horava, bibliothécaire associé (collections).

Depuis l’avènement du libre accès à l’Université d’Ottawa, le milieu du livre comme nos modes de partage du savoir ont été radicalement transformés par les avancées technologiques. Comment profiter de ces occasions pour faire avancer le libre accès tout en veillant à la viabilité financière du programme de libre accès aux Presses?

Le patrimoine libre accès des Presses de l’Université, qui compte présentement 62 titres, sera augmenté cette semaine de 5 titres supplémentaires tirés de son fonds. Les titres en libre accès des PUO sont accessibles depuis notre site web et sont logés au dépôt institutionnel Recherche uO.

Le libre accès aux PUO a ceci d’unique qu’il fait l’objet d’un projet pilote depuis trois ans en partenariat avec la Bibliothèque, en vue de la mise en libre accès de trois nouveaux titres par année. Oui – vous avez bien lu – nous publions trois nouveautés par année en libre accès. Seules quatre presses universitaires au Canada disposent de tels programmes.

Ces questions vous interpellent? Rendez-vous ce mercredi 22 octobre à l’édifice de la Faculté des sciences sociales (FSS), pièce 4004, de 9h30 à 11h sur le campus de l’Université d’Ottawa.

Passez ensuite à midi faire un tour au Terminus, situé au 2e étage du Centre universitaire, pour un événement portes ouvertes sur le libre accès pour obtenir plus de renseignements sur nos programmes et pour participer au quiz – cinq prix sont à gagner.

Bonne semaine du libre accès!

Pour en savoir davantage :

http://www.gazette.uottawa.ca/fr/2014/10/cinq-annees-de-libre-acces-a-luniversite-defier-le-modele-classique-de-publication-universitaire/

Pour tous les détails sur les activités de l’Université d’Ottawa concernant le libre accès :

http://communicationsavante.uottawa.ca/libre-acces-semaine

Pour en savoir plus sur la genèse du libre accès à l’Université d’Ottawa :
http://www.uottawa.ca/articles/access-libre

Category

Uncategorized

Tags

Open access