Blog

Félicitations à Patricia Smart, finaliste pour les Prix littéraires du gouverneur général

SHARE THIS:
Thursday, October 8, 2015

 

La Fédération des sciences humaines félicite Patricia Smart pour sa nomination en tant que finaliste pour les Prix littéraires du gouverneur général de 2015 dans la catégorie d’Essais de langue française pour son livre, De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan: Se dire, se faire par l'écriture intime, publiée par Les éditions du Boréal avec l’appui du PAES.

À propos du livre : «Ce livre trouve son origine dans le désir d’explorer les expériences des femmes qui ont accompagné et rendu possibles les grands moments de l’histoire officielle du Québec, de l’arrivée des Français en Amérique du Nord jusqu’à l’accession à la liberté d’expression individuelle et collective apportée par la Révolution tranquille. Pour ces femmes, la venue à l’écriture fait partie intégrante de la quête de soi et de la prise de possession du monde. Beaucoup plus que de simples révélateurs de réalités sociales, ces écrits intimes appartiennent à la littérature.»

Le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) est un programme de subvention concurrentiel conçu pour faciliter la publication de livres savants dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ce programme, la Fédération accorde chaque année 180 subventions de publication de 8 000 $, en plus de cinq subventions de traduction de 12 000 $.

Category

ASPP

Tags

Award to Scholarly Publications Program